Le traitement orthodontique chez l’adulte
Très longtemps réservé aux enfants et aux adolescents, l’orthodontie adulte trouve aujourd’hui tout son sens, notamment avec l’évolution des techniques et l’utilisation d’appareils de plus en plus discrets.
Avoir un beau sourire n’est pas une question d’âge, d’autant que l’esthétique n’est pas le seul intérêt d’un traitement orthodontique.
Chez l’adulte, l’orthodontie vient épauler et compléter toutes les autres spécialités dentaires.
Ainsi, en prothèse, un traitement d’orthodontie va positionner les dents dans la meilleure des positions pour la réalisation des éléments prothétiques.
En parodontologie, c’est un véritable binôme inextricable qui existe. L’orthodontie chez l’adulte ne peut avoir lieu que sur un parodonte (ensemble des tissus de soutien de la dent) assaini, et cette dernière va permettre d’améliorer l’alignement dentaire, afin de faciliter le maintien de l’hygiène buccale.
L’aspect pluridisciplinaire de l’orthodontie de l’adulte sort également de la sphère purement dentaire, puisqu’il est fréquent de devoir travailler conjointement avec l’ostéopathe ou le kinésithérapeute.
Différents appareils sont possibles chez l’adulte (orthodontie multi-attaches vestibulaire ou par gouttières transparentes aussi appelées aligneurs), en fonction du problème rencontré.
Le cabinet vous proposera la solution la plus adaptée, après la réalisation d’un diagnostic approfondi.